Infolinky32

Infolinky32

Interrogations autour du compteur LINKY

De nombreuses informations très diverses circulent actuellement sur le compteur communicant LINKY. Elles sont souvent contradictoires, non vérifiées voire erronées. Ce qui crée des polémiques.

Pouvons nous faire la lumière sur ce sujet controversé ?
N’êtes-vous pas interpellés par le fait que certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche rejettent ce programme pour les particuliers ?
N’êtes-vous pas interpellés par le fait qu’après de nombreuses réunions démocratiques, 284 communes dont certaines grandes villes (Bagnolet, Biarritz, Bondy, Caen, Melun …) refusent globalement ou permettent à leurs administrés, après délibération des conseils municipaux, de refuser les nouveaux compteurs d’ENEDIS ? (Cela représente plus de 1 000 000 de personnes).

 


RESPECT DE LA VIE PRIVEE
On nous parle d’ingérence, de respect ou non de la vie privée au sein des foyers : les compteurs communicants peuvent capter d’innombrables informations. Qu’en est-il réellement ? A quels desseins ? Pourrions-nous être sous surveillance ? Existe-t-il un risque de devenir de simples cibles commerciales ?

 


ECONOMIE
On nous parle d’une dépense minimale de 9 milliards d’euros (Figaro Economie du 12 février 2016) pour le compteur LINKY, les antennes relais…
Savez-vous que l’on va remplacer 35 millions de compteurs électriques en bon état de marche qui ont une durée de vie moyenne de 60 ans contre 20 ans pour les nouveaux appareils ? Quelle est la logique économique et qui va payer au final ? (Ne nous faisons pas trop d’illusions… c’est bien toujours les consommateurs qui règlent ce genre de note ).
Savez-vous que l’on parle de quelques dizaines d’emplois créés dans notre région pour le retraitement des compteurs (un projet de création d’une structure de démantellement des anciens compteurs semble concerner Marciac…) mais on parle aussi de 10 000 emplois d’agents releveurs supprimés définitivement sur l’ensemble du territoire ?

 


SANTE
Qu’en est-il réellement de l’impact sur notre santé, du cumul entre les micro-ondes générées par 300 000 capteurs relais installés sur tout le territoire et les courants porteurs en ligne (CPL) générés au sein de nos habitations ?
Comment expliquer que ENEDIS minimise les risques des hautes fréquences sur la santé alors que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) met en garde depuis 2013 les pouvoirs publics et les parents sur une exposition permanente des enfants aux radiofréquences (Journal Le Monde 08 juillet 2016) déclarées possiblement cancérigènes par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). De plus, depuis la promulgation de la loi n°2015-136 du 09 février 2015, en France, le WIFI est interdit dans les crèches.
Devant de telles interrogations, il semblerait naturel, au nom du principe de précaution, de réfléchir et de s’assurer objectivement de l’innocuité du système imposé. N’êtes-vous pas surpris que certaines compagnies d’assurance aient décidé de ne pas couvrir les risques liés aux dommages inhérents aux nouveaux compteurs tant au niveau des logements (risques d’incendie) que de la santé ?



14/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres