Compte-rendu de la réunion d’information du 07 décembre 2016 à Monlezun (Gers)
COMPTE-RENDU DU DEBAT CITOYEN DE MONLEZUN (GERS) DU 7 DECEMBRE 2016
Etaient conviés Messieurs Christian BORDES (ostéopathe), Jacques BOUTET (juriste), Christian BRESSON (directeur territorial ENEDIS du Gers) et Olivier CASCALES (ingénieur électronique).
Etaient présents Messieurs BORDES et BOUTET.
Monsieur Christian BORDES, ostéopathe à Tarbes, a ouvert la réunion par une présentation des différentes nuisances occasionnées par les installations de ces nouveaux compteurs «Linky» que tente de nous imposer ENEDIS, filiale d’ERDF.
Voici ses mots d’introduction :
«Il faut s’informer car on nous prend pour des con…sommateurs ! Les politiques, les lobbies qui agissent à notre place pensent que nous pouvons nous suffire d’une information orientée, mais heureusement que nous allons chercher l’information nous-mêmes, sur internet et par d’autres moyens.
Et de continuer :
«Il y a 16 ans que je voyais des cas incroyables pour lesquels je n’avais pas de résultats satisfaisants. J’ai alors entamé des recherches, notamment auprès de spécialistes américains et russes et j’ai réalisé que de nombreuses personnes étaient EHS, en français :«électro-hypersensibles».
Bien sûr, tout dépend de l’environnement dans lequel nous vivons, mais même si les ondes sont invisibles et inodores, ce n’est pas pour autant qu’elles soient sans nuisances et, malgré la désinformation actuelle, une certaine dangerosité a été admise.
Mais que ferions-nous sans le progrès ? Nous sommes au 21e siècle et voulons des évolutions techniques propres !
En 2010, une lettre interrogeant sur les dangers des ondes de ces nouvelles technologies a été adressée au gouvernement SARKOZY, à la ministre de la santé Roselyne BACHELOT, à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et à Chantal JOUANNO, lesquelles ont répondu : «nous sommes conscients qu’un risque existe !».
A la même époque, l’hôpital Cochin à Paris proposait des soins aux personnes affectées d'EHS en service psychiatrique.
S’il est difficile d’établir formellement une relation entre le cancer du cerveau et l’utilisation de téléphones portables, des médecins chercheurs indépendants sur les EHS (maladies liées aux ondes électromagnétiques), ont réalisé que ce sont les tissus aqueux et adipeux qui sont les plus réactifs. Ils ont donc une forte suspicion d’un danger supplémentaire pour le cancer du sein.
A ce sujet, le Professeur Luc MONTAGNIER (prix nobel de médecine) a répondu au 3e appel de l’OMS à connaître les avis de médecins, en exposant cette suspicion relative aux cancers féminins, et a ajouté qu’il existait aussi de plus en plus de cas de fragilités neurologiques chez de jeunes enfants, dont le système n’est évidemment pas encore totalement formé. Il a osé parler de «crime contre l’humanité».
Il a été démontré par l’Académie Royale de Médecine du Royaume Uni, que le courant électrique habituel en 50 Hertz affecte le noyau cellulaire et agit sur la production de chromatine, hormone qui génère l’émergence du stress. De nombreux médecins témoignent dans des revues spécialisées sur cette combinaison «champ électromagnétique et stress», notamment aux Etats-Unis sur l’augmentation de cas de cancers chez des enseignants universitaires soumis au courant porteur en ligne (le CPL).
L’Université Européenne de Bretagne a mis en évidence dans ses travaux que le CPL pose des problèmes.
Personnellement, en 31 années de consultations, je constate une croissance exponentielle de cas d’EHS en parallèle du développement des ondes
électromagnétiques.
-Un médecin homéopathe invalide depuis 7 ans après la pose d’une antenne relais près de chez lui.
-Le fils d’un médecin de Pau, qui électrosensible, a déménagé à plusieurs reprises pour finir dans la forêt.
-Un jeune comptable devenu épileptique, une agrégée de mathématiques obligée de vivre dans la nature en Ariège.
-Une retraitée de Biarritz, à qui une antenne relais a été posée sur le toit de sa maison, a développé un ganglion cancéreux.
-Un journaliste de France 3, ganglion cancéreux et tumeur cérébrale supposés dus à l’utilisation prolongée du téléphone portable.
-Une autre patiente dérangée par le radar de surveillance de sa maison.
Sans parler de l’augmentation des cas de stérilité chez les poseurs d’antennes.
Tous victimes des ondes et tous désinformés !
Gérard DIEUZAIDE (auteur du livre «les maladies des ondes» aux éditions Dangles) et le Professeur BELPOMME avancent le chiffre de 40% d’augmentation des cas de gliomes et cancers du cerveau.
Il apparaît des cas de stérilité chez les techniciens poseurs d’antennes relais.
De plus, les assureurs se désengagent désormais sur les cas médicaux imputés aux ondes et cela depuis qu’une famille ait été reconnue victime des nuisances d’une antenne relais toute proche et ait gagné le procès contre l’installateur. Certaines compagnies ne couvrent pas non plus les dommages d’incendie liés aux champs électriques ou électromagnétiques.
Maux de tête, insomnies, fatigues extrêmes, dépressions inexpliquées, vertiges et acouphènes sont le lot des manifestations caractéristiques de ce qui pourrait devenir une «pandémie» annoncée par le Pr BELPOMME.
A ce propos, l’Agence Nationale de la Santé a reconnu les effets néfastes des ondes sur les jeunes enfants et le 9 février 2015 la loi Abeille interdit le WI-FI dans les crèches. De plus, un périmètre de sécurité sans ondes est obligatoire autour des structures d’accueil de publics fragiles : crèches, écoles, maisons de retraite et hôpitaux. A suivi le vote à l’Assemblée nationale d’un décret obligeant les entreprises à garantir un cadre de travail adapté au personnel électrosensible.
Dans une revue médicale spécialisée américaine, on retrouve l’inventaire de 10 points d’alerte à l’électrosensibilité. Le rôle de l’épiphyse est perturbé, les cristaux apatite cérébraux sont touchés, l’alternance veille/sommeil est déréglée, la libido est atteinte également.
La norme de tolérance pour l’humain est de 0,6 volt/m en extérieur et 0,3 volt/m en intérieur. La France autorise des expositions à 60 v/m. Le principe de précaution n’est pas appliqué.
Il existe des solutions simples pour se protéger :
-Vérifier et améliorer le branchement général du domicile à la terre, car une ligne de terre bien installée agit efficacement.
-Se «brancher» à la terre à l’aide d’un câble prévu à cet effet pour se décharger de «l’électrostatisme» accumulé.
-Si possible équiper son installation électrique de câbles blindés qui évitent aux murs d’être radiants.
-Installer également des boîtiers blindés.
-Il existe un dispositif «absoplug alpha» qui neutralise les méfaits induits en absorbant les radiofréquences qui sont ensuite renvoyées à la terre.
-Vous pouvez faire appel à un spécialiste qui saura établir un bilan de votre exposition en contrôlant les niveaux de radiofréquences avec des appareils de mesure spécifiques.
Voici quelques adresses internet sur le sujet:
-electrosensible.solutions
-www.quantumprevent.fr
-www.criirem.org
-www.alti-sante.com
-refus.linky.gazpar.free.fr
Voici, suite à cet exposé de Mr Christian BORDES, les échanges de questions/réponses.
Q: Il paraît qu’il est possible de filtrer le courant porteur en ligne (le CPL), à l’entrée de l’installation électrique, c’est-à-dire au tableau. Est-ce que c’est efficace ? Faut-il un filtre unique pour 12 à 15 KW consommés ?
R: Oui ce dispositif existe déjà dans les blocs opératoires pour que le chirurgien ne soit pas perturbé pendant l’opération. Je connais personnellement un chirurgien qui a eu l’idée ingénieuse de miniaturiser ce système pour l’installer dans la chambre de sa fille électrosensible. On peut fabriquer un filtre pour chaque habitat, mais ce choix serait une solution ultime selon moi.
Q: Je suis étonné que ce compteur Linky ne soit pas équipé de ce filtre, il me semble que ce serait le meilleur endroit.
R: Au contraire, ce sont d’autres modes d’émissions liées à la domotique et ce serait reconnaître qu’il existe un danger. Selon un millionnaire suédois qui a fait des affaires avec l’armée américaine, il ne faut pas trop parler de ce système de filtre car «c’est un aveu ».
Q: Quels sont les moyens de détection des volts chez soi ?
R: Il existe des petits appareils qui permettent de les mesurer et le compteur Linky est la goutte d’eau qui fera déborder le vase car la maison sera comme une immense antenne, présentant une pollution de radiofréquences en boucle par les câbles électriques.
I: Je suis médecin et j’ai connu une patiente EHS, je peux vous dire que sa vie était épouvantable. Elle devait se planquer pour survivre dans un environnement de plus en plus pollué.
I: Une personne est passée par la justice pour faire reconnaître son hypersensibilité par le corps médical et ce cas à fait jurisprudence.
R: Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a fait déplacer une antenne relais située à proximité de son domicile à la naissance de son 3e enfant, l’exposition s’élevait à 36 v/m au lieu de 6v/m selon la norme admise en France.
Q: Avec la massification des tablettes et la préconisation de l’enseignement informatique au collège, avez-vous vu apparaître des pathologies infantiles ?
R: Lors de la conférence sur l’hyperactivité du 8 octobre 2016 à Sarlat à laquelle j’ai assisté, il a été évoqué le problème des cristaux apatite cérébraux endommagés suite à l’électrification quantifiable en volts /m exagérée. Ces enfants sont comme des piles, exposés aux téléphones à proximité cela accentue l’effet d’électrification du corps. On parle d’électromyalgie. L’épiphyse et la glande pinéale sont les premières impactées.
C’est au tour de Mr BOUTET (juriste) d’exposer le cadre juridique actuel.
Le premier problème juridique que pose le CPL est qu’il est illégal dans la mesure où EDF s’engage pour les contrats signés avant février 2014 à fournir du courant en 50 Hertz. Avec le CPL cela ne sera plus le cas. Il y a donc de fait rupture unilatérale du contrat par manquement à cet engagement .
Monsieur CHIRAC avait fait écrire dans la constitution, par la Charte de l’Environnement, « que chacun a le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la santé »
En 1983, un ingénieur d’EDF qui avait été mandaté pour réaliser une étude a déclaré que les ondes électromagnétiques représentaient un danger potentiel pour la santé.
En mai 2014, est adoptée la loi rendant possible et recevable «les plaintes collectives» par une des 13 associations de défense des citoyens reconnues par l’Etat.
A Pau en février 2016 nous avons créer un collectif d’information car il est, d’un point de vue juridique, interdit d’imposer «un objet connecté» à un particulier, ce qui va être le cas. Nous avons donc interpellé le maire quant à sa responsabilité à ce sujet ; le maire étant le premier magistrat décisionnaire dans sa commune. A ce titre, il devrait s’appuyer sur le «principe de précaution» de la dite Charte de l’Environnement et demander à ce qu’EDF apporte la preuve du non danger du CPL.
Voici les questions et interventions du public :
I: Nous avons décidé à Ladevèze-Rivière de nous positionner contre ces compteurs Linky auprès du Préfet et nous cherchons actuellement un avocat car nous nous attendons à devoir passer au tribunal administratif.
Q: J’ai moi-même eu des déboires de fourniture électrique défaillante qui m’empêchaient de pouvoir utiliser une fendeuse à bûches qui nécessite 145 volts et qui ne voulait pas fonctionner chez moi alors qu’elle fonctionnait ailleurs. Suite à mes réclamations, EDF m’a dit qu’il fallait que ce soit le syndicat d’électricité qui fasse des travaux. «C’est pas nous, c’est ERDF». J’aimerais savoir qui est ENEDIS ?
R: C’est une filiale d’ERDF, le résultat de la privatisation.
I: Monsieur BRESSON, directeur territorial ENEDIS du Gers, explique que la consommation d’énergie de type Linky est sans danger, car selon l’Agence Nationale des Fréquences, les ondes émises ne présentent aucune nocivité.
Q: Le client peut-il refuser la pose de ce compteur?
R: Non car ENEDIS et l’Etat veulent l’imposer, mais il faut savoir que les biens matériels, c’est-à-dire les compteurs, appartiendront aux collectivités locales.
Q: Que vont faire les autres fournisseurs d’électricité ? Personnellement, j’ai un contrat avec ENERCOOP. Vont-ils me changer de compteur ?
R: Le problème reste le même, cela ne change rien quant au type de compteur.
I: Je suis aussi chez ENERCOOP. Je leur ai adressé un courrier par rapport au Linky. Ils m’ont expliqué que l’avantage de ce compteur était qu’ils allaient pouvoir m’établir une facture «en temps réel» de ma consommation.
Q: Vu le progrès énorme que présente ces compteurs je me demande à qui ça va profiter ?
R: Je pense qu’une fois que les installations seront effectuées le réseau sera privatisé.
Q: J’habite à Louslitges, la maire nous a fait passer une pétition et elle évoque le fait que nous soyons passibles d’une amende…
R: C’est effectivement arrivé à une commune qui a du payé 1500 euros. Le collectif a lancé une cotisation et a finalement récolté une somme supérieure, ce qui leur a permis de créer une cagnotte.
Q: A quel titre le compteur Linky correspond à une loi ? Est-ce que cela a été voté à l’Assemblée nationale et par combien de personnes ?
R: On essaie de nous faire croire que cette loi est la transposition d’une directive européenne mais c’est faux, car d’autres pays l’ont refusé comme l’Autriche et l’Allemagne. Je reviens sur le fait que c’est d’abord les maires, puis les collectivités territoriales qui sont responsables. Certaines compagnies d’assurance ont déjà refusé de couvrir des risques incendie liés au Linky. Comment les mairies vont-elles faire pour dédommager les personnes puisqu’elles sont responsables de tout dommage lié à la production d’électricité. Certains particuliers questionnent leurs assureurs et se retrouvent sans solution alors qu’il est obligatoire de s’assurer. Ces mêmes compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les accidents du travail liés à un problème électrique ainsi que les maladies professionnelles.
I: Je suis intervenu dans une grande entreprise des transports de Pau où j’ai trouvé des conditions de confort de travail exceptionnelles. Je pense en particulier au cas d’une employée EHS pour qui le poste de travail a été entièrement adapté comme le prévoit la loi.
Q: Comment savoir si le CPL est branché ?
R: Il faut le mesurer, en sachant qu’il émet un champ électrique plus un champ magnétique, et qu’en recevant ces ondes ce sont les appareils ménagers qui deviennent radiatifs, comme les câbles électriques. C’est pourquoi les murs aussi sont radiants. Le courant actuel est en 50 Hertz, avec le CPL c’est 50 000 à 60 000 Hertz, ce qui engendre un courant électromagnétique puissant.
Q: Qui a déjà le compteur chez lui ? Comment résister ?
R: Selon Monsieur BRESSON en 2020.
I: A Montesquiou ce sera en 2017.
I: Il est prévu un centre de revalorisation des anciens compteurs électroniques à Marciac. Il y aura 35 millions de compteurs changés.
R: Il faut envoyer une lettre recommandée signalant votre refus au Président du Directoire d’ENEDIS, Monsieur Philippe MONLOUBOU 34 Place des Corolles 92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX (cf lien ). Faire le même courrier à votre maire toujours en recommandé.
Q: Je restaure une maison à l’aide d’un compteur de chantier. Est-ce que je peux éviter d’installer le Linky comme compteur définitif ?
R: Non, il n’existe pas d’autre choix. J’en profite pour donner l’exemple de la ville de Biarritz où le maire s’est prononcé contre et a dit que « si quelqu’un écrivait en recommandé pour refuser l’installation de ces nouveaux compteurs, il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer son choix ». Le cas s’est produit. Une femme âgée, à qui on avait installé de force un Linky, lui a téléphoné. Il s’est déplacé et a exigé auprès d’une responsable d’ENEDIS que l’ancien compteur soit réinstallé. Il ne faut surtout pas signer le contrat que les techniciens vous présentent lorsqu’ils démontent votre ancien compteur et si celui-ci est à l’intérieur, vous avez le droit de ne pas les laisser entrer.
I: J’habite à Auch et nous avons été harcelés pour nous imposer le Linky. Nous n’avons pas reçu d’avis de passage lorsqu’ils sont venus.
R: C’est fréquent. Les avis arrivent souvent après, ou quelques jours avant.
I: Une habitante de Biarritz a pris une avocate pour savoir comment refuser le Linky, ayant reçu l’accord du maire pour s’opposer. Il y a bien sûr l’option d’écrire à un huissier pour faire reconnaître son refus, mais cela coûte 60 € et ce n’est plus d’actualité car les groupes d’opposition à ce projet sont en contact avec des juristes, lesquels cherchent comment démontrer que, puisque les ondes sont reconnues officiellement
nocives et non autorisées dans certains cas, il est possible à chacun de faire valoir son refus.
R: La ligue des droits de l’homme a déposé un recours et une procédure juridique a été entamée. Un médiateur a été désigné et une pétition court sur internet depuis novembre 2013. A ce jour, ce sont environ 500 maires qui refusent.
L’investissement de cette nouvelle technologie s’élève à 5 ou 7 milliards d’euros. C’est la société SAGEM en France qui fabrique ces compteurs à Dinan, subordonnée d’une entreprise américaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres